Assurance de prêt
Indispensable pour la souscription d’un prêt immobilier, facultative pour un prêt automobile ou consommation, l’assurance emprunteur permet à un emprunteur de continuer à rembourser ses échéances en cas de décès, d’accident, de maladie ou de chômage.
Or, l’organisme prêteur est en règle générale une banque ou un organisme financier, proposant ses propres assurances qui sont bien souvent plus onéreuses que celles proposées par les organismes indépendants.
Malgré la possibilité offerte par la loi Lagarde du 1er juillet 2010 de souscrire librement une assurance de prêt, certaines banques et organismes de crédit conditionnent parfois encore leurs offres à la souscription de leur assurance « groupe ».
Afin de limiter ces pratiques, la loi Hamon adoptée le 17 mars 2014 permet à l’assuré d’une assurance de prêt immobilier de résilier l’assurance initialement souscrite pour une offre plus intéressante, sous réserve de changer dans l’année suivant la signature de l’offre de prêt, et que la nouvelle assurance présente des garanties équivalentes à la précédente.